Mon Citéphilo
Mon Citéphilo est consacré à quelques billets qui sont conçus dans le prolongement de cette expérience du 23 novembre 2010 en compagnie de Geneviève Fraisse, Jean Gadrey et Alain Lhomme. C'était Citéphilo, et il y a un peu plus de Philo que d'habitude. Mon Citéphilo marque une date très importante pour moi, car il m'aura permis de découvrir mes familles politiques et philosophiques. Il s'agit de l'autogestion sur le plan politique, mais une conception assez particulière de l'autogestion qui fait la part belle au désir d'autogestion et au besoin de faire des choix de tout groupe (la sociocratie est le meilleur compromis que j'ai pu trouver), et du relativisme sur le plan philosophique. Je dois beaucoup à Geneviève Fraisse, Alain Lhomme et Jean Gadrey pour m'avoir permis de découvrir ces identités, qu'ils partagent eux-même où non ces options et ce qui ne les engage donc en rien vis à vis de mes choix.
Le premier Billet s'intitule Liberté, Egalité, Océanité. Il m'a été inspiré par un débat assez fantastique avec Alain Badiou autour de son livre "L'hypothèse communiste".
Le second reprend une partie de mon intervention à Citéphilo, il s'intitule: La pipe de Magritte et la violence symbolique.
Le troisième billet sur la division sexuelle du travail, qui était un des thèmes de notre débat mais que nous avons à peine effleuré, et le projet d'Etat Providence Participatif.
Le quatrième billet est sur la question de "la gratuité ou le paradoxe de la sainteté" qui est un sujet qui m'a posé problème. Lors de Citéphilo, je n'avais pas de réponse qui me satisfasse. Je me suis déclaré contre la gratuité, me basant sur Bourdieu qui nous a montré que la gratuité n'existait pas. J'étais plutôt partisan de poursuivre la voie tracée par le solidarisme assorti de reconnaissance. Je crois que je peux intégrer la gratuité dans ma démarche.