Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article 13, l'auberge espagnole

En chantier

 

Contribuer à la collectivité en fonction de ses moyens est à la base de notre déclaration dite universelle (article 13), c'est aussi un des principes de la siocial-démocratie et de l'auberge Espagnole . Nous consommons tous et nous avons tous des revenus, alors que nous n'avons pas tous un travail, loin s'en faut. Alors il est temps de déplacer massivement nos contributions, de les faire passer du travail à la consommation et aux revenus (tous les revenus sans distinction). Il est important de garder un équilibre entre prélèvements directs et prélèvements indirects. Les prélèvements directs, c'est à dire l'IR (Impôt sur les revenus) sont efficaces pour corriger ou réguler les inégalités, alors que les indirects (TVA) sont efficaces pour réguler la production/consommation. 

Afin de gérer la consommation, la TVA sociale fait partie des projets qui ont de l'avenir, d'autant plus si on l'associe à un crédit d'impôt sur la consommation unique (CICU) capable de corriger l'injustice sociale qu'on reproche souvent à la TVA.

Le meilleur article que je connaisse sur le sujet de la contribution selon ses moyens: Précis imprécis de fiscalité par un spécialiste de l'entreprise et des systèmes.

Pour ceux qui douteraient encore que nous sommes dans une période spéculative, ce diagramme présentant la durée de détention d'une action à Londre et NY de 1900 à 2010.

Les commentaires sont fermés.