Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le revenu de base pour pallier les déficiences du marché et de la politique du haut.

    Les revenus proviennent du travail, c'est un fait. Le travail est vu ici dans son acceptation restrictive de l'économie, pas de la physique. Le travail est validé socialement, soit par le marché, soit par la décision politique. Le revenu de base (RdB) échappe à ces deux modes de validation, ce qui fait dire à J-M Harribey, de façon logique, que le RdB relève du créationnisme, cad que le RdB présuppose que l'argent tomberait du ciel comme par enchantement. Toutefois, il n'a échappé à personne que ni le marché ni la politique ni les deux réunis ne réussissent à procurer assez de places pour tout le monde. Ils sont déficients.

    Lire la suite

  • Centralité de la Biodiversité et OGMistes

    Si Jacques Weber doit rester dans nos mémoires, c'est, entre autres, pour sa compréhension du rôle de la biodiversité et sa centralité, son caractère incontournable. Pas de régulation d'un écosystème, quel qu'il soit, sans un minimum de biodiversité. En corolaire, plus la biodiversité d'un écosystème est grande et plus ses capacités de régulation seront grandes.

    Lire la suite