Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Freud, Krishnamurti, Erickson, Endenburg, pour la liberté

Rapprochement inattendu dans mon cheminement de réflexion philosophique/politique. Je prends conscience de la convergence de recherche de liberté de quelques éminents personnages, bien qu'ayant des approches et des envergures différentes:

Freud, Jiddu Krishnamurti , Milton Erickson, Gerard Endenburg, et quelques autres. Le point commun, c'est la libération de l'imaginaire, souvent colonisé par des injonctions, des conditionnements, qui viennent heurter la liberté de notre esprit, souvent à notre insu conscient, mais jamais à l'insu de notre corps qui souffre et témoigne de ces conditionnements, de ces aliénations ordinaires.
Sur le plan politique, que leur programme semble bon ou pas, j'ai un faible pour ceux qui nous proposent le risque de la liberté, qui ne nous promettent pas que l'état peut tout, ou qu'ils peuvent tout, et parmi ceux-ci ceux qui n'oublient pas que nous formons un collectif, que nous avons besoin de structures, de favoriser l'intelligence collective. Il ne reste plus grand monde.

Les commentaires sont fermés.