Intelligence ou bêtise collective?:l'objection et la bureaucratie.
L'intelligence collective d'un groupe se nourrit des divers apports des membres du groupe.
La bureaucratie prive le groupe d'une grande part des apports des membres du groupe.
Une question comme révélateur: qui décide quoi et comment?
L'objection, la contradiction y joue donc un rôle majeur. Favoriser l'intelligence collective nécessite de protéger les objections et leurs émetteurs, les objecteurs. Chacun peu se rendre compte que lors de l'épisode du COVID ou lors des guerres en cours en Ukraine ou à Gaza, les contradicteurs se voient très vite affublés d'antivax, de complotiste et autres épithètes visant à discréditer, à écarter leurs arguments. Ainsi pendant la période de l'Union soviétique était né le redoutable "ennemi du peuple", ce qui permettait aux meilleurs manipulateurs, aux plus prompts à dégainer, d'écarter les rivaux dans une lutte des places sans merci. Nous nous rapprochons dangereusement de ce moment à l'opposé des principes élémentaires favorisant l'intelligence collective. Notre bêtise collective s'accroît de jour en jour, au rythme des épithètes et des censures (y compris l'autocensure).
La subsidiarité, c'est à dire favoriser la prise de décision au plus bas niveau hiérarchique possible (aucun groupe n'échappe à une hiérarchisation de fait) constitue un second repère concernant le niveau d'intelligence collective des groupes (organisations au sens large). La bureaucratie est un autre qualificatif du niveau d'intelligence collective. En effet, plus les décisions sont prises loin du lieu de leur effet et plus ces décisions risquent d'être prises à contretemps ou à contremplois. La prise de décision au plus bas niveau hiérarchique possible conduit à ne remonter d'un cran que si de façon évidente ou à l'expérience on ne parvient pas à faire autrement. Moins un groupe sera bureaucratisé et plus ses capacités d'intelligence collective pourront se développer.
Faites un point rapide sur votre situation en ce qui concerne les objections et en ce qui concerne la bureaucratie et vous pourrez savoir dans quel monde vous évoluez!
L'objection est le minerai d' l'intelligence collective, et comme pour le minerai, il est nécessaire de produire un travail conséquent pour parvenir à sa métabolisation, mais sans ce minerai, aucune intelligence collective ne pourra se développer.