Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux

Mes voeux de début d'année et le bilan en fin d'année (première année 2012).

Voeux déraisonnables pour 2012

Meilleurs voeux à tous, il est possible que ce ne soit pas suffisant pour cette année de l'autisme et de tous les dangers qui s'annonce.

Quant à moi, je me suis laissé aller à dresser une petite liste de voeux déraisonnables, qu'est-ce que je risque à me prendre pour Dieu, comme la plupart des intellectuels, le temps d'un billet? (les N° ne correspondent pas à un classement, c'est juste pour faciliter les éventuels commentaires).

  1. 1) L'abandon du culte du plus fort et l'éloge de la faiblesse. Mettre fin à la lutte des places en mettant le faible, c'est à dire l'autonomie, au centre de la philosophie politique, c'est considérer qu'il n'y a pas de sous-homme. Instituer une politique de l'auberge Espagnole, c'est à dire une politique favorable à la contribution découlant de cette attention à l'autonomie et non vers l'assistance qui est une correction après coup de la promotion des forts. C'est l'année de l'autisme, ce qui sera l'occasion de lever le voile sur notre misère, peut-être de quoi prendre peur et le reposer pudiquement, mais rêvons, peut-être aussi l'occasion de nous orienter vers une société de la contribution sociale (en temps) ordinaire.
  2. 2)Un taux de chômage ramené au taux frictionnel (entre 2% et 4%). Juste le jeux indispensable pour qu'offres et demandes puissent s'accorder. Les façons d'y parvenir: révolutionner la fiscalité en faveur des PME et de la compétitivité en basculant massivement l'ensemble des prélèvements de l'entreprise vers les citoyens. Structurer le domaine d'activité sociale (c'est tout l'objet de ce blog et plus particulièrement de la proposition de contrat mixte productif/social).
  3. 3) Ramener le coût pour se loger à environ la moitié de ce qu'il est aujourd'hui (oui, je souhaite la fin de la domination des rentiers). Trois leviers: débloquer du foncier (plus particulièrement en reconcentrant l'urbain), construire des logements sociaux, conditionner l'octroi d'APL à un tarif de loyer conventionné afin que les APL contiennent la bulle immobilière plutôt que d'y contribuer comme aujourd'hui..
  4. 4) Un nouveau Bretton Woods débouchant sur la mise en place du Bancor pour redonner une marge de manoeuvre aux politiques monétaires régionales, résoudre le dilemne de Triffin et retirer la planche à billets verts des serres de l'aigle étatsunien (là, ce sera vraiment très chaud!).
  5. 5) La mondialisation de l'agriculture durable et rentable (mon voeux auquel je crois le plus). Hé oui! pourquoi ne parler que de démon-dialisation?. Cette agriculture a aujourd'hui tous les atouts dans ses mains pour jeter l'agriculture productiviste à bout de souffle aux poubelles de l'histoire, en particulier grâce à l'agriculture de conservation, la prairie temporaire d'André Pochon, le BRF de Gilles Lemieux et l'enthousiasme des pédologues voulant à toute force redonner vie au sol. 8 janvier 2014, il semble que c'est parti pour l'agroécologie, l'agriculture biointensive, l'agriculture de conservation, avec la FNSEA qui fait la gueule, comme d'habitude! Projet PAC 2014-2020. Examen le 8 janvier du projet de loi 1548 à l'assemblée.
  6. 6) Le développement de la sociocratie d’Endenburg pour (co)gérer les organisations, y compris l'école, et apprendre à combiner le je et le nous de façon responsable, en s'appuyant en particulier sur la mise en place effective d'un principe de subsidiarité, le soutien à l'émergence d'une identité cognitive au détriment des identités essentielles meurtières. La sociocratie ne peut se satisfaire des rapports capitalistes actionnaire/direction/employés avec l'actionnaire qui se prend pour le propriétaire de l'entreprise et les employés qui n'ont plus leur mot à dire. Le minimum vital pour la mise en place de la socioctratie est une cogestion qui devrait être beaucoup plus favorable à une redistribution équitable des richesses produites.
  7. 7) Le remplacement du PIB qui ne représente plus le progrès mais la croissance par un PIBED. Comme le PIB, le PIBED ne durerait probablement pas éternellement, mais il pourrait aider à assurer une transition vers l'abandon du culte de la croissance pour la croissance.
  8. 8) Le passage du prix à l'usage afin de sortir de la société du jetable (à développer). Par exemple, une chemise est prévue pour 20 lavages, donner son prix et son prix divisé par le nombre de lavages qu'elle supporte selon des tests normalisés qui correspond à son usage.
  9. 9) Que l’esprit impérial morbide, envieux et mégalomane laisse la place au vent de la steppe. Je retiens les éléments du débat que Blandine Kriegel nous rapporte à propos de l’état de droit contre l’empire, des luttes des Provinces Unies contre l’empire de Philippe II, je pense aussi aux luttes victorieuses des petits Grecs unis contre le puissant empire Perse vers -500. Si je pousse un peu plus loin ma réflexion dans cette opposition, il me semble que les moins morbides des cultures soient celles des amérindiens et celles des Mongols, celles qui n’éprouvent pas le besoin de convertir leurs angoisses existentielles en propriété. J'en déduis que ces cultures savaient donc gérer le désir mimétique d'appropriation et qu'en ce point, elles étaient très supérieures aux nôtres, qui n'y parviennent qu'en s'appuyant sur l'accaparation, pour ensuite se plaindre des accaparateurs, des maîtres qu'elles contribuent ainsi à générer.
  10. 10) Spécial Jean Zin: Je lui propose de déplacer l'énergie qu'il met sur sa revue des sciences à la mise en place de sa coopérative municipale par les moyens qui lui sembleront les plus efficaces (action auprès des maires de France, soutien intellectuel à ceux qui accepteront de se lancer dans l'aventure...). Si la plupart des intellectuels parlent comme s'ils étaient Dieu, selon la formule de Jean Zin, un peu de volontarisme de sa part pour pousser en avant ce projet de Coopérative municipale me semble avoir quelques chances de succès parmi les 30000 et quelques communes. Je verrais d'un très bon oeil une association Jean Zin/Esther Duflo sur ce projet.
  11. 11) Spécial Paul Jorion: qu'il se consacre pleinement à la promotion de l'interdiction des paris sur les prix qui lui est si chère.
  12. 12) Spécial Esther Duflo: qu'elle devienne ministre des politiques publiques et en particulier de la lutte contre la pauvreté, afin d'y développer des politiques validées par des outils d'évaluation effectifs dont elle a le secret.

 

Commentaires

  • Ben Michou, je te souhaites aussi une bonne année, mais moi j'ai qu'un vœu, c'est ton numéro 3, que mon loyer baisse de moitié, sinon avec ma retraite minable, je vais être obligé de venir habiter chez toi! Vu ce que tu racontes par ailleurs dans ton blog, je vois pas comment tu vas pouvoir refuser.

  • Cher Filantrop,
    Tu sais que tu es le bienvenu si ça venait à se produire.

  • Bref bilan de fin d'année.

    Choux blanc sur toute la ligne, mais quelques thèmes ont quand même progressé.

    De mon côté, j'ai initié une conférence sur l'agriculture durable qui devrait se tenir en octobre 2013. J'ai aussi initié un projet de coopérative municipale, façon Jean Zin revue à ma sauce, centrée sur le jardinage durable dans un premier temps. En entreprise, j'ai initié un groupe de gestion d'un atelier selon les principes de la sociocratie, les débuts sont très motivants.

  • Point au 9 janvier 2014.
    Le point 5, c'est à dire l'orientation de l'agriculture vers une agriculture de conservation semble mis en route avec l'examen du projet de loi 1548 hier à l'assemblée, projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la foret (http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1548.asp).
    Pour le reste, c'est choux blanc.

Les commentaires sont fermés.