Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du mouvement des planètes politiques en France - suite

    L'épisode de recomposition Macron se positionne assez logiquement dans le mouvement des planètes politiques que j'avais essayé de décrire en Janvier 2016 et que je rappelle ci-dessous, toujours à très grands traits et sans la moindre assurance de fiabilité!!!

    Le mouvement que je décrivais montrait une mutation de la gauche et de la droite, avec un mouvement "libertaire" pour la gauche qui voyait la puissance de l'étoile autoritaire communiste s'évaporer. La droite quant à elle se recomposait en venant renforcer le pôle autoritaire (FN influence) et aussi nourrir le centre droit. Macron a saisi ce mouvement et aidé à condenser cette tendance (ce n'était pas la seule façon, il aurait pu être un peu plus à gauche, mais aussi un peu plus à droite). Le pôle autoritaire est parti de trop loin, encore embarrassé de Le Pen père et de son caractère autodestructeur, mais c'était aussi une des possibilités d'accès au pouvoir qui se dégageait de ce mouvement général.

    Voilà la nouvelle représentation proposée, les deux gandes flèches bidirectionnelles représentent l'axe de tension idéologique qui est passé de PC-Libéralisme à FN-solidarisme libertaire (pas encore de parti pour vraiment incarner cette nouvelle tension, l'intelligence collective, je veux dire le savoir faire pratique en intelligence collective, me semble être la condition préalable à l'émergence d'un tel parti):

    2D170622DominationPolitiqueRondA.jpg

     

    Lire la suite