Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au delà du PIB

Le PIB est usé, il ne suffit plus à mesurer le progrès. Je propose de dépasser le PIB en le pondérant par un coefficient d'équité sociale et par un coefficient d'empreinte écologique. J'ai appelé ce nouvel indicateur le PIBED (PIB Equitable et Durable). Une première version de cette proposition avait été publiée en Octobre 2009 en tant que billet invité sur le blog de Paul Jorion.

Je crois que le progrès est encore (pour combien de temps?) un des mythes fondateurs de notre société et c'est une des raisons qui me retiennent de suivre les décroissants. J'explique donc pourquoi je me rallie aux propositions qui peuvent rénover le PIB.

Dans un schéma plus général, je replace les enjeux de progrès dans la description du monde de Dumézil. Je milite pour un équilibre du Jenous.

Les matières premières constituent un enjeu industriel et stratégique dont le poids ne va cesser de croître. La durabilité de notre modèle économique et de nos relations avec les autres pays passe par une profonde mutation de nos pratiques industrielles et géopolitiques. C'est une urgence urgente.

Forum sur la croissance les 24 et 25 janvier 2014 à Rennes.

Le foisonnement régional des alternatives au PIB.

 

Commentaires

  • Vous devriez faire partie d'un concours pour une des meilleures blogs sur le net . I feront très certainement site web!

  • Merci Dayna de vos encouragements, c'est mieux qu'un prix!

Les commentaires sont fermés.