Citéphilo
Le 23 Novembre 2010, répondant à l'invitation d'Alain Lhomme, votre serviteur a participé à Citéphilo à une conférence-débat avec Geneviève Fraisse et Jean Gadrey sur le care (prononcer caire). Citéphilo est un évènement philosophique annuel dont le cru 2010 est le 14ème du genre. Une centaine de conférences et débats s'y tiennent entre le 5 et le 28 novembre à Lille et ses environs.
Voici l'annonce du débat et en lien l'enregistrement (page 7):
« Soin mutuel » ou nouvelle forme de division sociale-sexuelle du travail ?
- Geneviève Fraisse
Philosophe
A notamment publié : service ou servitude. essai sur les femmes toutes mains (le bord de l'eau) ; du consentement (seuil) ; le mélange des sexes (gallimard jeunesse) ; les femmes et leur histoire (folio) ; a côté du genre, sexe et philosophie de l’égalité (le bord de l'eau). - Jean Gadrey
économiste
A notamment publié : (avec florence jany-catrice) les nouveaux indicateurs de richesse (la découverte) ; en finir avec les inégalités (mango littérature) ; adieu à la croissance (les petits matins). - Michel Martin,
citoyen ordinaire à tendance socio-démocrate, auteur du blog Etat Providence Participatif.
A notamment écrit (accessible sur son blog) : « La société du soin mutuel pour occuper le terrain, faire de la prévention, et contre la société de l’agression mutuelle et de la punition, une révolution conceptuelle qui n’a rien à voir avec les bons sentiments ». - Modération: Alain Lhomme
Professeur honoraire de philosophie.
Par delà les polémiques suscitées par la tentative de fonder tout un programme politique sur la notion de "soin mutuel" ou de « care », il semble utile de réinscrire les questions ainsi mises en avant dans le cadre d'une réflexion sur les formes actuelles de la division sociale du travail, particulièrement dans sa dimension sexuée.La pensée économique dominante peine à faire leur juste place à toutes les activités (soin, entretien, assistance, éducation) qui, quand elles ne sont pas prises en charge dans le cadre d’un service public, sont généralement cantonnées dans la sphère privée ou gérées via d’équivoques politiques de développement des « services à la personne », pérennisant des inégalités, particulièrement de genre.Dans ces conditions, il peut paraître séduisant de réfléchir à des dispositifs qui permettraient de mobiliser de nouvelles formes d’un temps actif socialisé. Mais cette idée généreuse risque alors d’occulter la dimension proprement socio-économique de ce qui demeure un travail. Dont la reconnaissance exige, non seulement une action publique valorisant des activités aujourd’hui déqualifiées, mais de plus la prise en compte de sa dimension sexuée, trop souvent passée sous silence..
Le débat a été stimulant et est sorti des jalons habituels du care, invitant à mieux définir cette notion et se l'approprier, la franciser. Je vais tenter de metter à profit cette expérience pour approfondir et préciser le projet d'Etat Providence Participatif.
Commentaires
Super !
Vraiment très content pour toi, en espérant que tu nous feras une petite synthèse des dires des uns et des autres.
Et supprime mes commentaires sur ton blog, parce que moi, quand on me parle de sexe, je me tais et je fais.
C'est une si sublime activité sociale qu'il est quand même dommage d'en causer sans en réaliser ;-)
En plus, c'est bon pour l'activité de mes petites crèches associatives (et dont je m'occupe bénévolement, tu le sais bien).
Bien à toi !
Merci pour tes encouragements, Hideux, faudrait vraiment que tu passes les bornes pour que je censure. C'est qu'un blog après-tout.
Je ferai un retour d'expérience.
Hé ben dis donc, Mich' Mich', à peine tu fais un truc qui sort de l'ordinaire et déjà tu te la pètes! Manquerait plus que tu passes sur France-Culture à nous baver tes salades. Tu crois quand même pas que tu vas nous offrir le paradis sur terre. Tu sais qu'on en a vu d'autres, des amateurs de ton espèce, et même de plus avisés. J'espère bien que tu vas te ridiculiser et qu'après ça tu vas supprimer ton blog qui ne sert à rien qu'à user nos yeux et qu'on entendra plus jamais parler de toi. Adieu.
Je n'y croyais plus. Merci Filantrop d'avoir répondu à ma bouteille à la mer lancée en Juin 2005 Sous le titre "Vive les clowns" http://solidariteliberale.hautetfort.com/archive/2005/06/10/vive_les_clowns.html
Tiens, ça me fait tellement plaisir que je te propose un PACSE (pacte civile de solidarité épistolaire, genre fou du roi remis au goût du jour), afin que tu me serve de garde-fou à mes éventuels dérapages pontifiants mégalomaniaques ou égomaniaques. Qu'en dis-tu?
T'es assez écoeurant. Je te dis "vivement que tu te tires" et tu me proposes un PACSE. Ceci dit, je dois bien avouer que tu t'es plutôt bien cerné comme "mégalomaniaque doublé d'un égomaniaque". Pas sûr en fin de compte que tu aies besoin de moi. Je dois réfléchir à ta proposition avant de l'accepter.
Bon, alors, comment ça s'est passé à Citéphilo, tu jettes l'éponge?
C'est quand même une épreuve de se lancer dans un truc comme ça. Mais désolé pour toi, je ne range pas mes gaules, je crois même que j'y vois un peu plus clair, donc tu vas devoir me supporter encore quelques temps. Jusqu'à ce que cette piste aboutisse, ou bien qu'une autre capable de nous donner à tous une dignité, de nous tenir debout, advienne. Je te détaillerai un peu plus comment ça s'est passé, mais j'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper. C'est que la préparation de Citéphilo m'a un peu mis en retard sur quelques bricolages urgents en cours.