Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le service civique des jeunes et des vieux, une amorce de réponse au besoin de mutualiser le travail social...qui risque de tuer l'idée?

Le service civique fait l'objet de diverses propositions qui tournent autour du pot de la mutualisation du travail social. La dernière en date est celle de Rama Yade . Cette thèse du service civique des seniors est aussi soutenue par Serge Guérin et Michèle Delaunay dans une tribune dans le quotidien l'Opinion "Mobiliser les seniors".

L'idée, pour Rama Yade, est de rendre ce service obligatoire, moyennant indemnité, pour les retraités. Pourquoi pas, mais le caractère obligatoire me fait penser à la proposition de Laurent Wauqiez de conditionner les allocations chômage à un travail d'intérêt collectif. Serge Guérin serait plutôt sur une longueur d'onde du volontariat, de même que le projet de loi portant sur le vieillissement et dont l'article 10 est consacré à une proposition de volontariat civique senior,  mais il ne s'agit toutefois pas encore d'une proposition générale de mutualisation du travail social. Il me semble que l'histoire nous fait avancer de côté vers la mutualisation du travail social, donc du travail social pour tous, et non pas pour telle ou telle catégorie, ce travail nous concerne tous et tout au long de notre vie. Encore un petit effort et peut-être y parviendrons-nous? L'intérêt du projet de loi sur l'adaptation au vieillissement, cité ci-dessous, est de poser quelques jalons du domaine social où il sera possible de généraliser la mutualisation du travail social. Le principal inconvénient de cette proposition de loi, c'est de ne pas prendre en compte la situation de fort chômage et ainsi de négliger les très fortes résistances des employés actuels du domaine social et les risques de choix préférentiel des structures d'accueil pour les seniors, créant ainsi un conflit entre les directions des acteurs du domaine social et les employés du domaine social.

 

« VOLONTARIAT CIVIQUE SÉNIOR (extrait du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement)         

« Art. L. 480-1. - Le volontariat civique senior a pour objet de renforcer le lien social et intergénérationnel en permettant aux personnes volontaires âgées de soixante ans ou plus retraitées de s'engager au service de la communauté nationale par la réalisation d'une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale à but non lucratif, en France ou à l'étranger.

« Les missions confiées concourent à la transmission des compétences et des savoirs tant professionnels que personnels dans des domaines d'intervention reconnus prioritaires pour la Nation. (ce qui suppose de définir ces domaines ndr)

« Il ouvre droit à la délivrance d'un certificat de volontaire civique senior.

« Art. L. 480-2. - Le volontariat civique senior est un engagement libre et désintéressé, réalisé sur une période continue ou discontinue, réservée aux personnes âgées de soixante ans ou plus retraitées.

« La collaboration entre le volontaire et la personne morale est exclusive de tout lien de subordination et ne relève pas du code du travail.

« Art. L. 480-3. - Le volontaire bénéficie dans le cadre de sa mission du remboursement des frais réellement engagés. Dans les conditions et selon les modalités prévues par l'article 12 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative à l'engagement éducatif, la personne morale peut faire bénéficier le volontaire de chèques-repas lui permettant d'acquitter en tout ou partie le prix de repas consommés au restaurant ou préparés par un restaurateur.

Les commentaires sont fermés.