Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gauche dans le rôle de l'idiot utile aux plus aisés sur la TVA de substitution.

Je ne résiste pas à l'envie de reproduire ce graphique très parlant sur les contributions:

 

06-taux-imposition-france-quantiles.jpg

 

 On peut y voir clairement que les contributions sur la consommation baissent avec le niveau de revenus, ce qui semble logique du fait de la diversification de l'emploi de l'argent dès qu'on en a un peu plus que le minimum. On peut surtout y voir la baisse considérable de cotisation sociale des très aisés et aussi dans une moindre mesure des classes aisées. Si on se demandait pourquoi la droite n'avait pas mis en place la TVA sociale (TVA de substitution) demandée par les entrepreneurs qui sont d'habitude leurs clients, il ne faut pas chercher plus loin. La droite a lâché les classes moyennes et laborieuses pour le plaisir des plus aisés. Les très riches doivent mourir de rire de voir les plus à gauche et Fabius défendre ainsi si vaillamment leurs intérêts. Il est de plus en plus probable que la gauche échoue dans sa volonté de redresser l'emploi.

 

Commentaires

  • Une courbe plus manipulatrice que ça c'est dur!

    les cotisations sociales comme leur nom l'indique sont des cotisations, destinées à assurer les personnes contre les frais pour se soigner. Dur d'être malade en proportion de ses revenus.
    La courbe raisonnable indiquerait le Net après remboursements.

    Hors cotisations sociales, les impôts semblent fortement progressifs non ?
    et malgré une TVA à 20% 90% des Français sont sous les 20% de taux d'imposition.

  • Globalement, nous contribuons au fonctionnement de l'état et de l'état social (redistributions, santé, retraites, éducation...). Qu'on se comprenne, je ne milite pas pour une réduction de l'état social, mais pour une contribution plus juste, plus simple (c'est une condition indispensable afin de limiter les optimisations qui ne profitent qu'à ceux qui en ont les moyens), et enfin qui ne soit pas procyclique du chômage, le tout dans un monde qui n'est plus celui de 1945 du fait de la considérable évolution des échanges, des activités et du vieillissement de la population. Ce que je ne parviens pas à saisir, c'est la fixation sur la régressivité (injustice) des contributions sur la consommation, comme s'il s'agissait du seul moyen contributif, alors que c'est l'ensemble du système contributif qu'il faut considérer (pour gérer les inégalités, je soutiens comme vous l'impôt progressif sur les revenus, tous les revenus, et je suis aussi en faveur de l'impôt progressif sur le patrimoine que propose Piketty, mais leur efficacité sera d'autant meilleure que le système sera plus simple et les niches permettant l'optimisation fiscale moins nombreuses). Et si vous trouvez un meilleur moyen, plus juste et plus simple que l'impôt sur la consommation pour gérer une politique économique (par exemple des taux favorables à une économie durable et des taux pénalisants pour l'économie qui se moque des externalités négatives) et capable de réduire sensiblement le nombre de niches, alors je suis à l'écoute.

  • shglsgl écrit : "Une courbe plus manipulatrice que ça c'est dur! ... Hors cotisations sociales, les impôts semblent fortement progressifs non ? et malgré une TVA à 20% 90% des Français sont sous les 20% de taux d'imposition."

    Même en excluant les cotisations et qu'on se limite donc aux "vrais" impôts, la progressivité des impôts (sur conso, capital et revenus ), on passe d'un taux de 18% à 30%.

    Difficile d'utiliser la locution "fortement progressif" de manière aussi manipulatrice !

    Rappelons que des années 30 aux années 70, le taux de l'IR est allé jusqu'à 99% aux USA .
    En France, le taux MOYEN d'imposition sur le revenu allait de 5 (P0-90) à 50% (P99,99-100) durant 30 ans (1955-1985) comme l'atteste ce graphique issu du même site que le vôtre (les-crises) et établi grâce aux précieuses données de Piketty (rendons à César ce qui appartient à César). Même en rajoutant la TVA, je doute que cela ramène la progressivité des impôts entre 18 et 30% !

    ps : comme les hyperliens ne passent pas, j'abandonne la fréquentation de ce site.

  • @Christophe Vieren,
    vraiment désolé pour la nullité de l'éditeur de commentaires, c'est un reproche que j'ai déjà formulé plusieurs fois à l'hébergeur, j'espère que cette évolution arrivera parce que je n'ai pas le temps ni le courage de migrer sur une plateforme plus efficace.

Les commentaires sont fermés.