Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison des Sources, un lieu adapté aux "inadaptés". Un ilôt de résistance à la perversion insertionniste.

C'était dans le 7 à 8 du 11 novembre 2012, la Maison des sources  est un lieu qui est adapté aux personnes "faibles", "inadaptées", "inemployables" selon notre contrat social excluant et compétitif actuel. Marie Noëlle Besançon, la psy qui a fondé ce lieu a mis en pratique les préconisations que Patrick Declerck formule dans son livre "Les naufragés", à savoir adapter les lieux et les conditions de fonctionnement aux capacités des personnes. Une initiative remarquable qui j'espère va inspirer de nombreuses autres initiatives, en particulier autour des GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle). Coup de chapeau à Marie Noëlle pour avoir ainsi su placer concrètement le faible au centre de la Maison des sources et lui permettre ainsi de contribuer à sa mesure.

On est loin de l'utopie reinsertionniste si courante dans les services sociaux et que dénonce si clairement Patrick Declerck, ce qu'il nomme le Graal des services sociaux. Le lâcher prise des "normaux" qui ouvrent leur regard sur les faibles et leur liberté est émouvant comme une naissance au monde. De mon point de vue, le témoignage qui en rend le mieux compte est Alexandre Jollien dans son éloge de la faiblesse.

Peut-on rêver que l'esprit qui fonde les GEM et cette réalisation plus complète de la Maison des sources puisse gagner l'ensemble de notre contrat social, à savoir adapter nos conventions sociales, notre contrat social, aux réalités d'autonomie des personnes, ce qui n'est en rien contradictoire avec l'accent mis sur ce développement de l'autonomie (c'est d'ailleurs ce qui se pratique à la Maison des sources où la formation et le champ d'action des membres s'étend au fur et à mesure que leurs capacités qui fondent leur autonomie s'accroissent). On a là une piste de croissance (celle de l'autonomie des personnes) infinie, profitable à tous, inclusive.

Marie-Noëlle Besançon est aussi la présidente de l'association IAF (les invités au festin, osons une psychiatrie citoyenne!) qui vise à étendre l'expérience de la Maison des Sources.

Commentaires

  • MICHEL,

    Rien à voir, quoique, dans la mesure où le rapport du fort au faible vient souvent du fait que le fort prend l'avantage de ne se donner aucune limite (question morale), limites qu'il s'agit donc de construire astucieusement pour faire monde commun (question politique); ou poursuite d'une discussion commencée ailleurs:

    (((((((((
    Si, si, c’est possible; mais il faut changer de logiciel conceptuel pour voir précisément à quel endroit il devient possble d’être ‘opératoire’.

    Ci-dessous, copie d’un commentaire que j’avais laissé sur un blog traitant de la question de l’engagement (politique et moral) face aux crises économique et financière écologique sociales etc.

    [....Autre façon de montrer globalement mais sans erreur possible où se situe le problème contemporain majeur.
    A Paris
    Sur un cheval Gris
    A Nevers
    Sur un cheval ….

    La loi sous jacente ici est celle de la conservation au de la rime au niveau du langage oral par le rapport ville/couleur (en français), ni plus ni moins logique mathématiquement que : a/b=c/d permettant toutes sortes de calculs ; mais tout aussi bien ce rapprochement qui va vous surprendre où :

    (a) est production de représentations : photos, sculptures …

    (b) langage produit, soit un écrit, un bouquin par exemple.

    (c) gestion sociale des valorisations mesurables en monnaie (valeur comme fonction naturelle) donc l’économisme !

    (d) légalisation du légitime, ou codification, ce que les juristes appellent le droit [sans jamais parvenir à illustrer le début de cette proposition].

    Qu’est-ce qui permet de faire cette jolie proportion ? Produire de la représentation (a) n’est pas produire du langage, donc du coup cette écriture-lecture (b) dont la défaillance chez 10 à 20% de la population inquièterait les politiques parait-il.
    En (a) vous avez l’interférence de notre FACULTE technico- industrielle avec notre FONCTION naturelle de représentation à la base du langage et partagée avec les vertébrés ; alors qu’en (b) vous avez l’interférence de DEUX FACULTES, technico-industrielle d’une part, logico-rhétorique d’autre part. Bref, le lecteur ressort le langage de la mise en conserve qu’est le bouquin (dormant sur une étagère avec ce que vous voulez) en lui redonnant de la voix, même en lecture silencieuse.
    Idem pour (c) et (d). En (c) : interférence de la faculté ethnico-politique avec la fonction naturelle de valorisation à la base du droit [au sens de légitimation en chacun] ; en (d) : interférence de cette même faculté ethnico-politique, avec cette fois la faculté éthico-morale analysant-réinvestissant la fonction naturelle de valorisation.

    Si la production de représentations (a) SUPPOSE la faculté de langage, chez le producteur comme chez l’utilisateur-observateur ; il en va de même avec l’économie © qui SUPPOSE la faculté éthico-morale chez les partenaires. J’ai bien écrit “suppose” car c’est loin d’être effectivement le cas pour l’économie. D’où ma distinction entre économie et économisme, réducteur, soit parce qu’il ne prendrait en compte que du mesurable en monnaie, soit parce qu’il est ouvertement amoral, comme l’utilitarisme philosophique. ...]



    C’est simple… non?
    Reste à trouver des applications concrètes.
    Je veux bien discuter de celles que j’ai trouvées, mais ce sera hors blog si notre hôte veux bien nous mettre en relation, tout comme participer à cette discussion.)))))))))))))

  • @Eugène,
    oui, je veux bien discuter de cette combinatoire de nos représentations que tu proposes, bien que je n'aie pas tout saisi, mais avec les applications concrètes que tu proposes, ça devrait s'éclaircir. Soit en direct sur le blog, soit dans ma boîte mail qui se trouve à la rubrique "à propos" en haut à droite.

  • yess, bon fil...
    indépendamment même de toute notion de "croissance" en terme d'économisme
    la croissance du lien et du partage sont essentiels
    nous devrions urgemment modifier nos repères sur la "faiblesse" et considérer simplement que la naturelle, nécessaire et attractive différence permet et impose des relations uniques et variées, avec tout le potentiel créatif qui en découle..
    ce serait bien plus positif et constructif de simplement envisager les schémas structurant les relations et la société entière, sous cet angle... ou bien?

    très bon week end à toi

  • Merci Mamalilou. Les exemples réussis comme l'est La maison des sources ne sont pas si nombreux, mais le simple fait qu'ils existent démontre qu'il est possible d'échapper à la tentation de la perversion que nous suggère le climat de compétition associé à la mode du jetable (j'emploie perversion dans le sens le plus général, celui qui consiste à se représenter l'autre comme un objet). A mon sens, c'est vraiment au niveau local au niveau des groupes, des collectifs, qu'il est possible et nécessaire de reconstruire un "contrat social" qui puisse réguler l'ensemble de nos aspirations et de nos besoins et nous reconnaître comme êtres humains.

Les commentaires sont fermés.