Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison verte de Dolto

Parmi les réalisations qui relèvent de la démarche de l'état providence participatif, la maison verte de Françoise Dolto pourrait figurer en bonne place. Elle en a toutes les caractéristiques.

  • -Structure collective opérant dans le champ social (on n'y produit rien que du capital social).
  • -Participation active mais très peu contraignante des adultes.
  • -Concourt à réduire l'isolement, à la fois des adultes et des enfants.
  • -Règles de fonctionnement régulant intelligemment le vivre ensemble, la combinaison du je et du nous.
  • -Association de moyens publics et de citoyens.
  • -Conforme avec le "subsidiarisme".

[La maison verte]..."Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis... et leurs petits y rencontrent des amis." Françoise Dolto

Liste des maisons vertes

Retour à Tous les articles

Commentaires

  • Bonjour,

    L'hôpital psychiatrique, qui gérait à des fins de prévention, la maison verte de la petite ville où j'habite a décidé de la fermer. Nous faisons une lettre ouverte au directeur du centre hospitalier, au maire de la commune ainsi qu'au président de la communauté de communes du coin dans l'espoir que ce lieu sera repris. Je souhaiterais, en fin de lettre, reprendre vos différents points en les mettant sous forme de question aux élus : Aurez-vous le courage de créer un lieu où l'on ne crée que du lien social ?... Puis-je le faire ?

  • @Laurence,
    On est en pleine période régressive, ce n'est pas très encourageant.
    Je suis moins catégorique que vous sur le fait de créer un endroit où on ne crée que du lien social. Si l'endroit en question se trouve consolidé par une adjonction d'échanges comme à la maison verte associé par exemple avec un système d'échange local (SEL), alors il ne faut pas être trop puriste, l'essentiel, c'est que chacun de nous trouve une place. Le projet auquel je crois le plus est celui de Jean Zin qu'il nomme "coopératives municipales":
    http://jeanzin.fr/index.php?post/2005/12/05/16-kit-de-creation-d-un-cooperative-municipale
    Il y a de nombreux autres textes sur son site http://jeanzin.fr/ qui explique pourquoi et en partie comment. L'avantage de son approche qui pourrait abriter la maison verte ou un équivalent, c'est qu'elle redonne des perspectives d'action directe sur l'emploi, en particulier des inemployables. Si une municipalité s'engage dans un tel projet et qu'elle y réussit, elle aura de très bons arguments pour se faire réélire! (dure réalité incontournable du monde politique jusqu'au plus bas niveau et avec laquelle il faut compter plutôt que de s'en offusquer)

    Pour ma part, mon travail professionnel me prend presque tout mon temps et j'ai aussi beaucoup de social à la maison (ce qui constitue une des raisons pour lesquelles j'écris ce blog pour partager mes réflexions et propositions), mais sur lequel je ne souhaite pas m’appesantir ici. Je débute tout de même une action visant à faire connaître et promouvoir les coopératives municipales au niveau de l'AMF (Association des Maires de France), parce que je crois que c'est le bon niveau et qu'une simple initiative individuelle de plus ne servirait à rien avec le temps auquel je pourrais m'y consacrer.
    Tous mes encouragements

Les commentaires sont fermés.