Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La société de défiance

Le groupe CEPREMAP (centre pour la recherche économique et ses applications) a publié courant 2007 un ouvrage intitulé "La société de la Défiance; comment le modèle français s'autodétruit" sous la direction de Daniel COHEN. Cet ouvrage de moins de 100 pages très documenté peut apporter beaucoup d'éléments de réponses à tous ceux qui penchent fortement vers le "tous pourris", sans bien comprendre d'où cela vient. Un lien entre les traits fortements corporatistes de notre état providence, le fort étatisme (l'état fourre son nez partout) et la défiance généralisée des français y est clairement établi. A lire par tous les révoltés, même si ça fait un peu mal!

 

 

Commentaires

  • J'appelle cela les effets de la "consangunité"... Post pour après demain (si tout va bien : article écrit ce week-end, mais il faut que je "paufine" encore la rédaction).

  • i2, la consanguinité n'est qu'un des éléments. Le corporatisme est un autre élément (tu entres peut-être ce corporatisme dans ce que tu appelles consanguinité?). Il y a aussi une sorte de consanguinité qui apparaît dans une activité quand il n'y a plus que quelques acteurs qui s'entendent alors pour déjouer la concurrence (tel, automobile, ...). La complexité des divers systèmes (fiscalité, droit du travail, retraites, ...). L'isolement des personnes renforcé par cette complexité et le fait qu'il faille décider de tout (limite du paradigme qui dit que chaque individu a l'obligation de s'épanouir, de devenir autonome sur tout alors que ses capacités, ses compétences et son temps sont plutôt limités, ainsi qu'éventuellement le désir d'être soi qui ne va pas de soi - cf par exemple "la fatigue d'être soi" d'A. Erheinberg).

  • Bonsoir
    Merci pour ces références...j'ai hâte de savoir si ..."je dois avoir mal" ...correspond à mes raisons actuelles !
    *
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.