Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le trou démocratique et le débat sur les départements

Supprimer les départements est une réponse au lieu commun qui dit que la France comporte trop de niveaux administratifs. Entre l'état et la commune, il y a la région, les départements et les cantons, ce qui fait 5 étages. Si on fait une analyse complète de la société, il faudrait ajouter l'individu ou plutôt le citoyen (ou la famille ou groupe de vie qui est le lieu ou les échanges quotidiens ont lieu et qui peut à ce titre être considéré comme l'échelon politique de base). D'un point de vue quantitatif, on a 26 régions pour un état, 4 départements par région, 44 cantons par département et 8 communes par canton. Soit quelques unités à quelques dizaines d'unités d'un niveau à l'autre.

 

Mais il y a environ 1700 individus en moyenne pour une commune (soit environ 500 familles si on se réfère à ce critère). Cette fois la proportion n'est plus de quelques dizaines mais de quelques centaines. Il y a donc ici une rupture, un trou démocratique, entre d'une part les élites et les professionnels de la politiques qui sont capables de décoder les enjeux des choix politiques à faire et d'autre part les individus dans leur ensemble manipulables parce qu'isolés. Il y a un trou entre ceux qui ont prise sur l'actu, qui en font partie et ceux qui la subissent. L'explosion des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) permet à des groupes de réflexion, des forums en tous genres de combler en partie ce vide. La démocratie participative se forme cahin caha en dehors des cadres institutionnels, sans accéder à une maturité suffisante pour devenir délibérative. Cette question du trou démocratique me semble mériter une attention beaucoup plus grande que l'actuel débat sur les départements lancé par le "plan" Attali. En effet, comment expliquer le hiatus qui s'est formé entre les classes dominantes, politiques, économiques et médiatiques appelant très majoritairement à voter pour le oui au projet de constitution européenne en 2005 et le succès sans réserve du non?

Entité Nombre d’entités Nombre moyen de personnes par entité
Etat 1 63000000
Région 26 2423077
Département 100 630000
Canton (4500) 14000
Commune 36000 1750
Citoyen 63000000 1

Commentaires

  • Ah bin flûte !

    Moi qui croyais qu'on avait dépassé les 63 millions de citoyens,
    Qu'on avait 26 régions dont une collectivité territoriale (la Corse) et bientôt une 27° en 2011 (Mayotte),
    Et 99 départements en comptant nos 4 DOM...

    Va falloir que je révise ma géographie avant de me lancer dans l'analyse du rapport Attali, si j'arrive à mettre la main dessus et pas seulement sur des "digest" !

  • @I2,
    t'as surement raison, j'avais pondu ce texte il y a pas mal d'années et je l'ai juste ressorti pour l'occasion. Mais tes remarques ne changent pas grand chose (pardon pour la Corsica bella tchi tchi).
    Par contre tu ne me donnes pas ton avis sur l'essentiel!

  • Tu es pardonné...

    Pour le moment, je n'ai pas trop d'avis étayé. A mon sens, il y a une structure de trop et je pense plutôt que c'est la région voulue par Defert.
    Mais il faut que je réfléchisse au problème avant d'en être sûr !

  • Ah ? Il y a un trou entre 1 et 1.750, c'est ça ?
    Sauf qu'il faut compter aussi par électeur dans chaque commune... Ils ne sont plus que 44 millions. Que dans un foyer, il y a en principe 2 votants et 4 personnes.
    Qu'entre, il y a des conseils de quartier, les quartiers eux-mêmes avec leurs commerçants, leurs "visiteurs", etc, etc.
    Que veux-tu inventer au milieu ?

  • Euh...le département ou la région, c'est pas le sujet, le sujet c'est le trou démocratique entre la comune et le citoyen (ou la famille)! Ce trou me semble être à la source du tous pourris que tu contribues grandement à entretenir. Quand on est écarté d'une activité aussi chaude que la politique, la seule issue, c'est "tous pourris"!

  • Même avec tes remarques que j'avais intégrées en partie en prenant le critère famille, je tombais à un ratio de 1 à 500 environ, ce qui reste très important. Si dans tes proches, tu as quelques (économistes, ah non j'oubliais) spécialistes de l'entreprise, quelques juristes, quelques banquiers, quelques politiciens, alors, pas de problème, tu vas pouvoir décoder et utiliser les informations et savoir à peu près pour quoi et qui tu votes. Si ce n'est pas le cas comme généralement, à qui et à quoi te fier? Au FN ou à la LCR si t'en as ras le bol d'être pris pour un çon?
    Je crois que les NTIC commencent à jouer un rôle dans le décodage et l'élargissement du cercle proche de prise et de digestion des infos. J'ai retrouvé plusieurs amis du lycée que j'avais totalement perdus de vue dont certains sont plus informés que d'autres. Je peux discuter avec d'éminents spécialistes de la fiscalité comme toi (assez rare d'en trouver qui aient envie de parler à des ignorants comme moi, donc je te remercie au passage). Je peux participer à des groupes de discussion spécialisés, avoir accès facilement à des articles d'analyses etc... En bref, alors que je suis d'un milieu totalement inculte aussi bien en économie qu'en sociologie ou qu'en politique, je peux quand même trouver des interlocuteurs pour ces sujets qui me passionnent, ce qui n'était pas du tout le cas quand j'ai commencé cette réflexion dans les années 90 et qui a conduit à ce blog d'état providence participatif.

Les commentaires sont fermés.