Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Babayagas, EPP compatible.

    A Montreuil et Saint Priest, des retraités ont décidé de prendre leur destin en main en créant des maisons de retraites dont ils sont les gestionnaires, des Babayagas. Ce sont des initiatives de ce genre qui peuvent rénover notre état social. Bravo à ces vieux qui ont décidé de rester vivants. Espérons qu'ils sauront utiliser les bons outils de gestion pour faire leurs choix et gérer leurs différends. Je ne saurais que leur conseiller de regarder du côté des outils d'intelligence collective, de la sociocratie en particulier.

    Je leur délivre mon label de pleine compatibilité avec l'Etat Providence Participatif (EPP compatible) et leur souhaite d'être copiés par de nombreux autres vieux et accompagnés par un cadre légal favorisant leur pérennité.

    Merci à Michelle qui m'a signalé l'existence des Babayagas. Tous mes encouragements pour son projet de Babayaga sur sa commune.

  • Comment concevoir un narcissisme collectif sain?

    Chassez le narcissisme collectif par la porte et il reviendra par la fenêtre. Par exemple, les supporters des équipes de sport démontrent notre faculté, notre goût, notre propension et sans doute la nécessité pour nous, les humains, de se brancher sur un collectif dont on soit fier, comme s'il s'agissait d'une centrale d'énergie psychique dont on ne pourrait se passer.

    Plutôt que de railler le chauvinisme en pure perte...

    Lire la suite