Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons besoin d'une gauche en phase avec notre temps.

Jean Zin, dans un article très lucide, annonce une déroute de la gauche, mais il ne se contente pas de cette observation, il donne des orientations pour une gauche en phase avec notre temps et dont nous aurions tant besoin.

Son article est très condensé, tellement ramassé sur l'essentiel, que je crois utile de le relayer et que j'invite tous les sympathisants de gauche à relayer cette voix expérimentée et lucide.

"...La désindustrialisation devrait donc se poursuivre ainsi que la précarisation de l'emploi et un fort chômage technologique, non pas qu'il y aurait une disparition du travail, comme on s'en alarme partout, mais du moins une profonde transformation du travail à l'ère du numérique. Il devrait être constitué d'une bonne part de travail autonome, hors salariat et qui manque cruellement des institutions adaptées, dont les protections sociales sont à construire. Au lieu de combattre les auto-entrepreneurs comme des jaunes, on ferait mieux de leur apporter les protections sociales qui leur manquent. Je plaide aussi depuis longtemps pour des structures locales (coopératives municipales) servant de support à ces nouveaux travailleurs autonomes. Il ne s'agit pas du tout en l'affaire de nos opinions ou préférences personnelles mais de résoudre des problèmes concrets qui se posent et de s'attaquer aux chantiers si nombreux qui nous attendent à tous les niveaux d'une Europe à refaire par cercles jusqu'au local. En effet, dans ce monde globalisé où jouent des forces qui nous dépassent et qui permet de travailler avec l'autre bout de la Terre, le niveau local, plus à notre portée, devient essentiel au développement humain ainsi qu'aux services de proximité, relocalisation d'autant plus nécessaire pour équilibrer une globalisation irréversible.

Il faut souhaiter que l'éclipse de la gauche soit de courte durée tellement on a besoin de défendre les travailleurs et surtout les plus faibles, mais il faudra pour cela qu'elle fasse son deuil du monde d'avant. Il y a plusieurs points constituant une véritable scission entre la gauche à venir et la vieille gauche qui nous entraîne vers l'abîme. Le plus difficile pour la gauche syndicale et que devra bien admettre la gauche à venir, c'est le déclin de l'industrie et d'une société salariale dont la RTT est l'emblème. Il ne s'agit pas de négliger l'industrie qui reste stratégique mais dont les effectifs s'effondrent avec l'automatisation (sans parler des imprimantes 3D qui arrivent). Il ne s'agit pas non plus de démanteler le salariat, de baisser toutes ses protections, mais à condition de reconnaître le hors-salariat au lieu de vouloir l'y faire rentrer. A l'opposé de la RTT, devant le développement de la précarité, c'est plutôt un revenu garanti (avec revenu de base) qui devra être revendiqué, la contrepartie sécurité (et formation) d'une flexibilité liée à la nouvelle économie mais qui ne se limite pas au salariat, intégrant les nouvelles formes de travail autonome et à la demande (ce qu'on appelle l'uberisation et qui tient surtout au potentiel des smartphones, pouvant se passer d'Uber grâce à la blockchain). Non seulement cette nouvelle gauche devra lutter pour de nouveaux droits mais donner plus d'importance au local, à la relocalisation, abandonnant les vieilles chimères de la planification, de l'étatisation et finalement de la nation mythifiée. C'est peut-être le plus difficile. Sinon, on peut s'attendre à ce que l'opposition entre les partisans du nucléaire et ceux des énergies renouvelables devienne aussi obsolète que le nucléaire lui-même. Cette gauche est-elle réaliste ? Elle est, en tout cas, très différente, véritablement un tout autre monde, sans renoncer à la réduction des inégalités ni à la conquête de nouveaux droits et d'une assurance sociale nous protégeant des aléas de la vie - mais ce n'est pas la gauche d'aujourd'hui."

Les commentaires sont fermés.