Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Villes Amies des Ainés

    La guerre des générations n'aura peut-être pas lieu, le mouvement mondial des Villes Amies des Ainés témoigne d'une saine réaction de la société, sous l'impulsion de l'OMS, vis à vis des agressions contre l'état social. Coordonner les actions au niveau des villes, les mettre en réseau, est un acte très politique puisqu'il concourt à la prise de décision et d'action collective. J'y vois la progression de l'état providence participatif, c'est à dire d'un état providence où chacun peut trouver une place d'acteur.

    Pour fonder l'état providence participatif, aux villes il faudrait ajouter les campagnes, aux ainés il faudrait ajouter les enfants, les handicapés, les délinquants, les toxicomanes... mais le modèle me semble prometteur. Au moins ne rencontre t il pas l'opposition qui avait été faite à la société du soin mutuel, alors que c'en est un élément important par son volume. Mystère de la sémantique?

    Serge Guérin, âpre défenseur des aidants, promoteur du care et de l'état social salue l'émergence des Villes Amies des Ainés. et cet élément de reconstruction de l'état providence par le bas, par les territoires.